Voici une proposition travaillée conjointement avec nos frères protestants. Elle concerne l’accueil des mineurs non accompagnés (MNA) qui sont nombreux dans à Marseille, les pouvoirs publics ne prenant pas toujours les dispositions possibles pour assurer cette prise en charge. Ces jeunes, alors qu’ils sont reconnus mineurs par l’État, sont laissés à eux-mêmes. Ils ont besoin d’aide et de soutien pour survivre et vivre les réalités de leur âge.
Voici des propositions concrètes qui permettront aux foyers qui le peuvent et le désirent de devenir familles d’accueil dans un cadre sécurisé et indemnisé.
[…]
Tous les foyers qui disposent d’une chambre et se sentent appelés à cet accueil sont les bienvenus. Plusieurs possibilités vous sont proposées :
– Assistant familial : pour un engagement professionnel avec agrément simplifié, formation et rémunération (environ 1200€/mois).
– Famille bénévole accompagnée éducativement : pour un accueil sur une ou plusieurs années d’un jeune. La famille fournit le gîte et le couvert (indemnité d’environ 600€/mois) et est accompagnée par un éducateur.
– Famille bénévole répit : pour un accueil sur les week-ends et/ou les vacances en lien avec une association.
– Bénévole : vous ne pouvez accueillir chez vous mais vous souhaitez participer en donnant des cours de français, aider aux démarches administratives, proposer des activités ou des sorties culturelles…
Vous souhaitez en savoir plus ? Vous êtes intéressés par cet accueil ?